dimanche 20 février 2022

UN FRANC(HE) SUCCES ! MERCI & BRAVO... A L'ANNEE PROCHAINE !

Près de 200 fondeurs jeunes et moins jeunes ont pris part à la 5ème édition de la Franches Nordique sur le parcours de repli à Mont-Crosin.

Retrouvez tous les résultats sur la page officielle ici.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Vendredi soir, le Ski-Club Saignelégier a pris la décision de déplacer la Franches Nordique, manche finale de la Viteos Tour (régionale) et une des 11 manches de la Swiss Loppet (nationale), au Mont-Crosin.

Le parcours, jugé "magnifique" par son vainqueur Homme Martin Jäger, a été parcouru par 187 coureurs (95 sur les 22km, 9 sur les 11km et 83 enfants !). Il a fallu plus de 30 bénévoles et des heures de "Ratrack" pour offrir aux concurrents une course digne d'une manche nationale, la Swiss Loppet, ponctuée par le célèbre Marathon de ski de l'Engadine.

Cette 5ème édition a vu sa plus belle brochette de stars participer à l'événement : Reto Hammer (ancien vainqueur et leader de la Swiss Loppet), Martin Jäger (vainqueur ce jour et médaillé d'or aux Européens de sprint 2021 de biathlon), Yevgeni Bogdanov RUS (présent à chaque édition !) mais encore Elisa et Aita Gasparin (Selina étant dans l'avion rentrant de Pékin...) et qui avouaient reprendre la compétition après 3 semaines "difficiles" qui les ont vu suivre les récents JO depuis le petit écran, malgré elles.

Emilien Louvrier FRA (vainqueur de la dernière Franche Nordique et tout fraîchement vainqueur de la Transjurassienne FR) prend la 2ème place.

Sergey Semonov UKR (3ème au championnat du monde de biathlon en 2016) complète le Podium.

Au pied du podium, la très belle place du régional de l'étape, Maxime Béguin (SC La Vue des Alpes) du Giron Jurassien, leader et vainqueur final du Viteos Tour. Aucun regret pour ce prometteur fondeur (18 ans !) derrière 3 sportifs de niveau (ou d'ancien niveau) international.

Chez les Dames, Aita Gasparin a remporté le sprint devant sa sœur Elisa suite à un dernier tour d'enfer où elles ont tout donné. Kim Seiler (SC La Brévine) complète de podium 30 sec. devant Lucia Lauenstein (SC La Vue des Alpes) en chocolat.

Les mots du président d'organisation (Raphaël Dubail SC Saignelgéier)

"Nous sommes allés au bout de nos convictions mais avec raison. Les retours des fondeurs et leurs joies communicatives nous ont donné raison. C'est un succès sur toute la ligne !"

Les mots du président du Ski Club Saignelégier (Georges Froideveaux) et traceur émérite !

"C'est une superbe réussite malgré les récentes conditions météos de cette semaine, il a fallu peler et ramener la neige sur le parcours. Il aurait été très frustrant d'annuler alors que les conditions de l'hiver étaient bonnes toute la saison et que le COVID a eu raison de l'édition précédente."

Les mots de Swiss-Ski :

"Nous tenons à vous remercier encore une fois de tout cœur pour la formidable organisation de la Franches Nordique de cette année. L'énorme effort que vous et tous les bénévoles du SC Saignelégier ont fourni dans ces conditions extrêmement difficiles en a valu la peine. Merci de transmettre ces remerciements à tous vos supers bénévoles - c'était du grand Art !
...
De tels efforts donnent les bonnes impulsions pour le développement du ski de fond - MERCI
Swiss-Ski"

 

A tous les fondeurs et bénévoles, merci !

Ski-Club Saignelégier

1 commentaire: